E L S E W H E R E
Une exhibition Waxy Pith.
23 AVRIL – 14 MAI 2011
VERNISSAGE: SAMEDI 23 AVRIL 18-21H
Présenter une installation par Vadim Vosters
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Dans le travail de Vadim Vosters, l’obscurité est une force unificatrice, rendant le tout dans son emprise égal en stature. La lumière crée la visibilité, ses frontières définissant l’invisible. Au-delà de cette frontière, il y a des choses que nous ne pouvons pas identifier, mais nous nous apercevons qu’ils sont là. Dans ses peintures et ses installations, Vadim Vosters explore les aspects délicats de l’obscurité et de la lumière en profondeur.
Avec l’installation SMOKE-FILLED ROOM, l’obscurité est un espace mental ; le spectateur est de pairs avec l’architecture, comme à travers une fenêtre de brouillard. La lumière apparait comme une force naturelle, perçant dans l’espace nettement défini par des poutres. Ce mélange d’éléments physiques évoque un environnement insaisissable, un scénario étrangement cinématographique dans lequel le spectateur, par mégarde, joue un rôle clé.
La pièce par où nous entrons est un espace d’interaction, soudain remplie avec nos propres ombres, nous place efficacement dans l’architecture et sur scène, au sein de l’installation. La vie et l’activité imprègnent la scène par le biais de l’animation de nos silhouettes humaines. Un café intérieur est invoquée par un tableau et fait multidimensionnel grâce à l’utilisation des images projetées, nous échapper d’une manière souhaitable.
Assis dans cette sombre pièce, on est enclin à contempler tout en cherchant le visible qui nous entoure. La visibilité inhibée crée un espace pour la pensée, l’obscurité, l’environnement flou donne une impression de repli sur soi. La communication devient donc très personnelle, rebondir entre soi et son ombre, soi et le réglage, dépourvu de toute interprétation.
Planant quelque part entre la viabilité et entière imagination, ce cadre architectural dans lequel on s’attarde à s’imposer un abandon de manœuvre consciente et d’intensité visuelle, pour les remplacer par quelque chose de beaucoup plus personnel et plus réel.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Un complément significatif à SMOKE-FILLED ROOM est la présentation d’une édition limitée de la bière brassée en privé, mis en bouteille avec une étiquette spécifique de l’exposition, signée par l’artiste à l’occasion de l’ouverture. La bière, une boisson avec une histoire particulière d’appel d’offres en Belgique, signifie universellement un échange social, un aspect important de cette installation. S’imbiber d’une bière de Vadim Vosters tout en étant activement projeté dans la scénographie est inversement proportionnelle à la consommation d’un fragment de l’installation.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Vadim Vosters vit et travaille à Bruxelles. Il a étudié à l’Académie des Beaux Arts à Gand et Helsinki, diplômé en techniques mixtes. Il a exposé en solo en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et
Au Japon, et expose dans de nombreux endroits en Belgique et en Allemagne, ainsi qu’à Amsterdam et à New York. En outre, son travail a été présenté au Festival International de Photographie à Knokke en 2009 et l’année dernière au Musée Ensor à Ostende. Il a exposé à De Markten à Bruxelles en mars et il travaille actuellement sur quatre prochaines expositions en Belgique et en Allemagne. Les travaux de Vadim Vosters sont dans des collections publiques en Belgique ainsi que dans de nombreuses collections privées en Belgique et en Allemagne.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
LIEU: 6 rue de la Fourche (Grand Place) | 1000 Bruxelles | Belgique
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
WWW.WAXYPITH.COM